E-Reputation : maîtrisez-vous votre identité numérique ?

e-reputation

Les trucs et astuces pour gérer son e-reputation

Parce qu’une e-reputation mal maîtrisée peut vite causer du tort, il est important de connaitre quelques astuces toutes simples.

Faites le point : 

Débutez par une recherche sur votre moteur de recherche préféré pour voir ce qui se dit de vous et/ou de votre entreprise sur le web.  Etes vous suffisamment présent ? Quel type d’informations circulent ? Parle-t-on de vous de façon positive ou négative ? Ne négligez pas la recherche par images, par vidéos, mais aussi avec des guillemets afin de repérer les citations de votre marque.

Si vous découvrez du contenu déplaisant, pas de panique, vous avez la possibilité de demander son retrait. Depuis 2014, dans le cadre de la loi européenne sur la confidentialité, vous pouvez demander via ce formulaire la suppression d’un contenu. Cette demande doit être justifiée et motivée.

Mettez en place des moyens d’écoute

Parce qu’il sera plus facile de maîtriser votre e-reputation si vous vous donnez les moyens de savoir lorsque l’on parle de vous. Il existe plusieurs outils pour vous faciliter cette « surveillance ». Avec Google Alertes , recevez des mails dès que du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur internet. Ou encore Mention s’avère un outils très complet car il analyse les contenus issus des réseaux sociaux, blogs et forums.

Soyez cohérents

Que ce soit sur votre site vitrine, votre blog ou vos réseaux sociaux, restez fidèles à vous même. Ceci implique d’utiliser les mêmes codes graphiques (couleurs, logo etc…) afin que cela ne porte pas à confusion dans l’esprit de vos clients mais aussi pour éviter toute confusion avec un homonyme par exemple. Mais surtout restez fidèles à vos valeurs et à celle que vous souhaitez valoriser pour votre entreprise.

 

No Comments

    Leave a Reply