Pourquoi créer du contenu ?

contenu

Le marketing de contenu est un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, qu’il soit B2B ou B2C.

En plus de contribuer au référencement naturel de celui-ci, le content marketing permettra d’accroître la notoriété de votre marque, de valoriser votre expertise et d’acquérir de nouveaux leads.

Produire du contenu vous permettra de dépasser du cadre purement commercial et de créer une relation entre la marque et votre client sur du plus long terme. Ceci est d’autant plus intéressant pour le B2B que les process d’achat sont longs étant donné les volumes et le nombre d’intervenants dans la chaine d’achat. Au-delà de ça, avoir cette démarche pour une entreprise, c’est à mon sens amorcer une stratégie de fidélisation.

Plus concrètement, le content marketing (ou marketing de contenu) implique de penser son site comme un véritable média avec : 

1 – Une ligne éditoriale : quels sujets souhaitez-vous aborer, quelle tonalité voulez-vous donner au site, souhaitez-vous évoquer des problématique de fond ou des questions pratiques etc …

2 – Un rythme de publication pour donner de la dynamique (et aussi Google adore les sites qui sont actifs !)

3 – Une ou des personnes en charge de produire ce contenu en totale adéquation avec les valeurs que vous souhaitez transmettre.

 

TYPE DE CONTENU DESCRIPTIONS
SITE EDITORIAL

Le site éditorial d’une marque propose les contenus (dossiers thématiques, interviews, reportages, vidéos, infographies…) qu’elle produit à destination des consommateurs et prospects. En assurant la diffusion de ses contenus via son site éditorial, la marque devient son propre média.

La pratique a explosé avec le développement des sites de marques et des réseaux sociaux. Il faut toutefois noter que le contenu éditorial existait déjà auparavant, par exemple avec les consumers magazines.

 LIVRE BLANC

 Le livre blanc est un guide très souvent numérique, consacré à une problématique sur laquelle la marque a acquis un savoir-faire. C’est dans un contexte B2B qu’il est le plus souvent rédigé puisqu’il permet de convaincre de l’intérêt d’avoir recours à la marque et de former le lecteur.

 Vidéo / Chaîne
You tube
 Généralement à vocation pratique, une Web TV est un site spécialisé dans la diffusion de programmes originaux et uniquement destinés à une diffusion sur Internet sous forme de contenus thématiques.
 Application
mobile
Une application mobile offre une véritable expérience à sa cible et plus particulièrement dans un contexte B2B. La communication B2B classique peut être agrémentée d’une approche plus originale et innovante grâce à ce programme utilisable à partir du système d’exploitation d’un téléphone mobile. La marque se différencie de la concurrence et entre dans la sphère intime de son public.

 

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply