Les bienfaits d’une stratégie en marketing digital

stratégie

Une stratégie digitale, c’est quoi ?

De nombreux livres et de nombreux auteurs y font référence, et s’il ne fallait retenir que l’essentiel, ce serait quoi ?

STRATEGIE : réflexion sur les opportunités à saisir pour créer de la valeur ajoutée dans un écosystème concurrentiel.

DIGITAL : (ou numérique) ce qui touche aux nouveaux moyens de communication dans un écosystème numérique (web, médias sociaux, mobile, tablette).

Une STRATEGIE DIGITALE est donc l’ensemble des méthodes et techniques numériques qui permet à l’entreprise d’établir un plan d’action dans le but d’ obtenir un avantage vs ses concurrents.

Et comment réalise-t-on une stratégie digitale ?

Puisqu’il s’agit d’une réflexion, méthodologie et analyse sont les maîtres mots.

1 – Identifier la vision de l’entreprise

Que ce soit pour l’entreprise dont vous êtes salariés ou pour votre propre business, il est important de connaitre la projection à long terme de l’entreprise. On parle ici de vision, impulsée par les têtes dirigeantes de l’entreprise. La stratégie n’aura d’autre but que de réaliser toutes les actions nécessaires pour atteindre cette vision de l’entreprise.

Plus celle-ci est claire et précise, plus il sera facile de déterminer la direction à prendre pour votre stratégie.

2- la méthode du SWOT

Du blabla marketing ? oui peut être un peu mais pas que. Cet anglicisme SWOT (ou Strengths (forces), Weaknessess (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces)), est une étape importante dans votre cheminement qu’il ne faut pas négliger. A travers celui-ci, ce sont les menaces sur votre business que vous identifierez ainsi que les opportunités à saisir pour y remédier.

3- Audit et Benchmark

« Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous. Si vous connaissez pas vos ennemis mais que vous vous connaissez vous-même, vous en perdrez une sur deux. Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger » Sun Tzu – L’Art de la Guerre

Que faites-vous en interne ? Que font vos concurrents ? Comment se comporte le marché ? Quelles sont les tendances ? Quels sont vos plus values et vos axes d’améliorations ? etc …

4 – Décisions et plans d’action

Ces étapes franchies vous aurez une cartographie assez précise de votre activité et de la stratégie à mener. Vous pourrez alors fixer des objectifs à atteindre et décider les plans d’action à mettre en place pour les réussir.

Stratégie & Performance

Aussi bien réfléchie et structurée qu’elle soit, une stratégie ne doit pas être figée, voire elle ne le peut pas intrasèquement. Tout d’abord parce qu’elle implique en partie ou en totalité les fonctions de l’entreprise (marketing, DSI, RH …) auxquelles sont rattachés des plans d’actions (complémentaires ou non) avec des échéances dans le temps. Mais aussi parce qu’à chaque plan d’action, des KPI’s c’est à dire des indicateurs de performance, seront à vérifier et à faire évoluer selon les résultats obtenus.

 

No Comments

    Leave a Reply